CMT
Il y a quelques années nous avons fait la rencontre d’un couple qui souhaitait construire une maison de vacances sur un terrain de famille. Le programme se limitait à une petite intervention de 65m² sur un site magnifique.
La commande n’a malheureusement pas aboutit mais le sujet nous a vite passionné.
Comment concevoir un habitat léger de par son mode constructif et son programme qui s’inscrive dans un site remarquable sans le dénaturer ?
Ce travail fait écho à l’approche de Glenn Murcutt « Touch the earth lightly ». Le principe est d’avoir un bâtiment construit dans un temps court, facilement démontable avec un impact modéré sur le site où il vient se poser. La construction est ici conçue en ossature bois et se pose sur 8 fondations ponctuelles. L’enveloppe mur et sur-toiture est traitée dans le même matériau pour renforcer l’aspect monolithique de l’ensemble et permet la préfabrication de nombreux éléments en atelier. Le choix d’un bois brut (bardage mélèze) permet de fondre la construction dans son environnement tout en demandant un minimum d’entretien.
Ce volume est volontairement « facetté » pour proposer différentes orientations. La façade principale fait face à la vue et abrite une terrasse qui prolonge le salon en balcon sur le grand paysage. A l’opposé, la façade Nord plus fermée offre une protection au vent et aux intempéries.
Le profil accidenté de la toiture permet quant à lui de créer de larges ouvertures de toit et abrite une mezzanine qui sert de lieux de couchage pour les enfants.
Le programme est réduit à son minimum mais l’espace de vie reste pensé pour accueillir confortablement toute une famille le temps d’un weekend prolongé.