Véranda bio-climatique / espace tampon
L’extension de cette maison individuelle a été réalisée afin de créer un espace tampon entre la maison existante et le jardin au sud. La volonté des propriétaires était d’avoir un espace complètement vitré sur l’extérieur et en communion avec le jardin.
Le projet s’est porté naturellement vers une véranda bioclimatique. La circulation d’air a été travaillée via des extracteurs et des mouvements d’airs: l’air extérieur passe sous la terrasse (où des jarres en terre cuites remplies d’eau permettent un rafraîchissement en été) puis dans la cave qui est située sous l’extension pour enfin arriver dans la véranda et être extrait en toiture. Ce flux d’air permet de tempérer la véranda en hiver et un rafraîchissement naturel en été.
En hiver, la véranda largement vitrée permet de profiter du rayonnement solaire au maximum afin de chauffer l’espace. En été, des protections solaires en toiture, des brise-soleil et la végétation de l’arbre conservé devant la véranda permettent de limiter les surchauffes.
La création de murs en béton banché et enduits à l’intérieur de la véranda permettent de créer une inertie intéressante.
L’eau de pluie est récupérée et utilisée pour l’usage domestique et un bassin d’aquaponie.