Surfaces : 120m² + 35m² garage + 35m² terrasse
Montant travaux : 200 000€ TTC (hors honoraires)
Type de marché : Privé – PC + EXE
Année de réalisation : 2005 - 2006
Maison bioclimatique contemporaine à ossature bois sur pilotis et dalle béton. Les murs sont recouverts d’un bardage bois de douglas laissé naturel et isolé avec de la laine de chanvre tout comme la toiture. Ce projet de maison en bois isolée avec un isolant naturel durable dans le temps apporte, en plus d’un confort thermique important, un environnement sain aux futurs habitants de cette maison.
Grâce à son implantation sur pilotis, la maison se décolle peu à peu du sol naturel afin de profiter au mieux de la vue dégagée sur le paysage lointain. L’usage de matériaux bruts comme le béton (pilotis), le bois (bardage) et l’acier (toiture), confère à cette maison de forme traditionnelle une esthétique contemporaine intégrée dans cet environnement naturel.
Les larges baies vitrées situées au Sud dans le séjour permettent de capter les rayons solaires bas l’hiver afin de bénéficier de gains solaires thermiques passifs. Cette chaleur est captée par la chape liquide au sol laissé brut également et restituée avec quelques heures de décalage. Un poêle central vient compléter le chauffage par le sol et des panneaux solaires intégrés en toiture (4m²) chaufferont l’eau chaude sanitaire une bonne partie de l’année.
Cette maison étroite et longue est facile à ventiler en période chaude. Bien isolée, très fermée au Nord, elle limite les déperditions thermiques et largement ouverte au Sud, elle profite au maximum des apports du soleil.