MGAR
Programme : Construction d’une maison neuve sur deux niveaux avec piscine et garage
Localisation : Charbonnières les Bains (69)
Clients : Privés
Surface : 350m² SHAB (hors annexes)
Niveau de performance thermique : RT 2012
Budget travaux : 1600€ HT/m2 (hors annexes, aménagement extérieur et agencement)
Calendrier : Chantier en cours, livraison septembre 2013
Implantée sur un terrain arboré à distance de la route de Saint Bel, cette maison profite d’un environnement intime, sans vis-à-vis, où seuls les grands cèdres centenaires participent à l’orientation de la maison. Le bâtit se compose quant à lui d’un volume principal, archétype de la maison traditionnelle avec sa toiture à deux pans et deux volumes en simple niveau qui orientent et qualifient les différents espaces de jardins et de terrasses.
Le projet intègre en son cœur un patio qui vient rompre l’échelle du bâtiment. Cet espace permet d’y associer des pièces traversantes en lien direct avec l’extérieur. En rez-de-jardin, la salle de jeux des enfants peut ainsi doubler en surfacedès que l’on ouvre les larges baies vitrées, à l’étage on circule également autour de ce patio qui devient un lieu de convivialité et offre un véritable paysage intérieur qui évolue au fil des saisons.
D’un point de vue énergétique la maison s’inscrit dans la logique d’un bâtiment passif où l’on cherche à minimiser les besoins énergétiques en rendant la maison la plus autonome possible. Ici le chauffage de l’ensemble de l’habitation tire profit des apports d’une géothermie verticale; la récupération des eaux pluviales pour l’usage intérieur et extérieur permet de diminuer sa consommation d’eau potable et l’isolation renforcée des murs et de la toiture permet de minimiser les besoins en chauffage.