Un immeuble second empire combles de toitures et 2ème étage détruit par un incendie avec dommages sérieux au 1er étage est à reconstruire.
Le projet de reconstruction à l’identique apporte à l’édifice une modernisation de ses équipements et la revalorisation des espaces à habiter.
Reconstruire un immeuble de style suppose de redonner son identité à l’existant.
Si la reconstitution exacte s’impose pour un édifice classé, l’approche de l’ancien banalisé est différente bien qu’aussi une question de caractère. Dans l’urbain la présence de l’existant à réhabiliter est ravivée par le projet d’aménagement pouvant se limiter à l’introduction réfléchie d’une nuance ou d’un élément apportant à l’ensemble la variation souhaitable comme à l’éventualité de sa refonte plus complète.
Ce processus peut être investi plus encore à l’intérieur où la dialectique ancien/nouveau s’instaure de manière plus prégnante en fonction du degré d’implication des aménagements dans des transformations.
Les relevés et les conclusions du bilan des dommages permirent d’établir un projet qui répond tant aux exigences techniques qu’aux attentes d’améliorations.
D’abord tirer parti des lieux (hauteurs sous plafond, espaces avec proportions d’ouvertures en façade sur rue avec balcons) mais aussi apporter des solutions aux impératifs de mise aux normes, préserver l’intégrité de la construction originelle (murs en pierres et planchers bois) avec les conditions d’aujourd’hui plus performante par l’ajout discret et judicieux de composants nouveaux.
Aboutir à une réhabilitation de l’existant qui soit dans le prolongement d’un héritage tout en s’attachant à pérenniser son devenir.