Rénovation et décoration intérieure d’un duplex traversant Est / Ouest au cœur d’un écrin de verdure au sein du jardin de la résidence. Datant des années 1970, le logement a été rénové et décoré dans un mélange harmonieux du design vintage et contemporain (courant Bauhaus) dont la majorité du mobilier est issue de récupération auprès de vendeurs et de brocanteurs lyonnais.
L’appartement duplex de plain-pied est au cœur d’un écrin de verdure au sein du jardin d’une résidence des années 1970. Les propriétaires ont souhaité décoré le duplex dans un mélange harmonieux des styles vintage, industriel, et moderne.
Le séjour profite d’un grand volume sur double hauteur, très lumineux et d’une baie vitrée coulissante toute hauteur. Il a été proposé de rénover l’appartement en exploitant ce volume disponible et baigner le séjour de lumière naturelle.
Du fait d’un budget limité, la majorité du mobilier est issue de récupération auprès de vendeurs et de brocanteurs lyonnais. Certaines pièces récupérées originaires du design de l’école du Bauhaus (Wassily chair B3 de Marcel Breuer, fauteuils S34 de Mart Stam, canapé Knoll 2 pl., etc.) ont été remises en état. Le mobilier restant a été sélectionné minutieusement en harmonie avec les fournitures choisies afin d’instaurer une composition stylistique moderne.
Afin de respecter l’exceptionnelle fonctionnalité du logement, une bilbliothèque et un bureau ont été créés sous l’escalier permettant l’accès à la mezzanine. Cet élément de mobilier a été réalisé sur mesure à la demande des propriétaires souhaitant des rangements supplémentaires et un lieu d’études.
Les éléments en acier ont été poncés puis vernis. Ils assurent la structure de la bibliothèque et supportent les panneaux en bois massifs.
Ce projet a été réalisé en autoconstruction par les propriétaires avec l’aide de l’atelier ETNO, en suivant scrupuleusement les plans qui leur avaient été fournis.