Située à Bellegarde en Forez dans la Loire la maison Javogues (révolutionnaire) a été complètement transformée dans les années 40. Le projet a été de reconstituer le bâtiment à l'identique, et ce, à partir de documents d'époque : écrits et photos.
Maison en pisé, extension en brique de type monomur, menuiseries bois traditionnelles, porte à 4 carreaux, fenêtres à 6 et 4 carreaux, cadres d'ouverture en bois (chêne), enduits chaux colorée au gore de pays, sol intérieur en tomettes de terre cuite et carreaux ciment, escaliers pierre, plafonds anciens conservés et neufs à la française, cheminées restaurées.
-
Plafond neuf à la française, large ouverture entre cuisine et salle à manger, marches d'escalier en pierre, enduit chaux avec badigeon chaux, sols en terre cuite et carreaux ciment.
Le modèle de la galerie est une copie d'une galerie existante à proximité. Cette galerie est sur 2 niveaux avec accès aux différentes pièces d'étage et a un pigeonnier. La galerie a été réalisée en mélèze sans aucun traitement. Elle protège la façade lorsque le soleil est au plus haut.
La galerie a été reconstituée entièrement à partir d'anciennes photos. La façade a été refaite à l'identique.